mardi 23 novembre 2021

#ChallengeAZ - T comme Terrain

L’église de Saint-Omer possédait quelques terres qu’elle mettait en affermage.

Le 26 juin 1660, une pièce de terre est affermée pour 3 ans.

La première année à Paquet VOISIN et les 2 suivantes à René HUBERT, dit Lépine.

Paquet VOISIN devra fournir en échange à l’église cinq boisseaux de seigle tandis que René HUBERT devra fournir chaque année cinq boisseaux et demi d’avoine.

La pièce de terre a une surface d’au moins 3 vergées.



Un boisseau correspond à un volume d’un peu moins de 13 litres, soit environ 65 litres pour 5 boisseaux et environ 71 litres pour 5 boisseaux et demi.

Une vergées (ou verge terrain mesuré à la verge soit 1/4 d'arpent) correspond à 1276m², la terre en question mesurait donc un peu plus de 3 828 m².

Il n’est pas aisé de trouver les rendements en céréales de l’époque, Élodie (@lodeetwit) a trouvé ces chiffres pour la Prusse et le Brunswick au XVIIe siècle (http://medieval.mrugala.net/Paysan/Agriculture.txt)

seigle : 7,6 à 8,2 quintaux/ha
avoine : 3,7 à 5 quintaux/ha

Les rendements pour chez nous ne devaient pas être beaucoup différents.

On peut estimer que la pièce de terre pouvait fournir environ 3 quintaux de seigle et 1,5 quintal d’avoine.

En prenant pour hypothèse un poids de 700 kg/mètre cube pour le seigle et 400kg/mètre cube pour l’avoine, les quantités à fournir par les fermiers représentaient environ 15 % de la récolte pour le seigle et 20 % pour l’avoine.

J’ai bien entendu essayé de trouver où se situait cette pièce de terre. Le plus vieux cadastre en ligne trouvé sur le site des archives du Calvados date de 1828.

La solution la plus approchante que j’ai trouvée se situe Sections C2 du Mesnil avec une pièce nommée « Le Brier » au sud de laquelle passe le « chemin vicinal de Saint Remy à Saint Clair » , chemin qui passe par La Mousse.


D’après le cadastre actuel, l’ensemble des parcelles nommées « Le Brier » mesure presque 28 000 m². Je suppose que la pièce de terre en question devait se trouver au sud, le long du chemin.



En l’absence de documents d’époque, tout ceci ne reste que supposition !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire