vendredi 5 novembre 2021

#ChallengeAZ - E comme Église

En plus des baptêmes, mariages et inhumations, l’abbé Gost émaille le registre de détails sur l’aménagement de son église.

L’église de Saint-Omer, en partie rebâtie au début du XIXe siècle conserve certains éléments de l’’époque



On apprend ainsi que Dom Claude Robert Le Villain décédé en 1740 avait offert une cloche à l’église le 31 août 1713




La croix de pierre fut placée dans le cimetière le 9 mai 1720. Cette croix de pierre est toujours présente aux côtés de l’église. De même que l’if planté en 1746.



L’If a bien prospéré, lui qui, à sa plantation n’était « gros que comme le petit doigt et de 30 pouces haut ». Un pouce faisait environ 2,7cm, l’arbre ne mesurait alors que 80 cm.



Les premières pierres du clocher furent posées le 14 juillet 1729. Ce clocher en pierre remplace un petit clocher construit tout en bois. Les travaux de réparation de l’église furent terminées en 1730 . Ce sont les paroissiens qui financèrent les travaux.



L’abbé Gost a fourni quelques éléments sur ses fonds propres : le bénitier en cuivre en 1735, puis en 1736 la bannière peintes d’images de la Sainte Vierge et de Saint Omer le 1er janvier, la porte de l’église avec la fenêtre et la vitre au dessus au sud en mars, le soleil d’argent de l’église pour exposer le très saint sacrement en mai. En 1743, il acquiert et bénit une croix de cuivre, pesant 5 livres, qui servira pour les processions.

En 1747, le confessionnal réparé est placé dans le mur nord.


Et en mai 1749, le devant du grand autel en bois a été mis en place.


Et enfin, en 1750, une chappe en drap de soie est achetée.


Les paroissiens font aussi des dons, ainsi le 17 octobre 1749, Michel FORTIN, dit Harlequin, a donné 2 cloches à l’église pour les processions. Elles proviennent de Villedieu-Les-Poêles où une fonderie de cloches existe encore aujourd’hui.


Le 13 juin 1742, l’abbé pose la première pierre du presbytère. Il est jugé parfaitement achevé le 22 novembre 1743.


L’abbé relate aussi les aménagements faits à l’Abbaye voisine du Val. Ainsi, le 15 août 1742 est étrenné « l’ornement, de drap d’or ».



L’aigle de cuivre est placé dans le chœur de l’église de l’abbaye le 30 décembre 1744, le 16 septembre 1746, un horloger de Bayeux a apporté et placé dans le dortoir une horloge à répétition.

En 1748, l’orgue, commencé en 1746, est fini. Une fontaine est aménagée dans les jardins la même année.


En 1749, il est placé dans l’église 2 bénitiers de marbre rouge fabriquées à Caen et une lampe d’argent fabriquée à Paris.


Les photos sont issues de ce site : https://tourisme.aidewindows.net/saint-omer.htm#eglise

3 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ce challenge ! Il m'arrive régulièrement de tomber sur des mentions insolites de ce type dans les registres que je consulte, mais je n'en fais rien... C'est une excellente façon de les mettre en valeur, je m'en inspirerai peut être un jour si le temps me le permet 😅

    RépondreSupprimer
  2. Ce curé bavard est extraordinaire avec toutes ces mentions insolites dans le registre, j'adore

    RépondreSupprimer
  3. Un trésor ce curé
    Bravo à vous et merci de pour le partage

    RépondreSupprimer