samedi 6 novembre 2021

#ChallengeAZ - F comme Fêtes religieuses

Le registre dressé par l’abbé Gost s’ouvre sur la « table des festes mobiles » de 1627 à 1797 :


Une première colonne mentionne l'année, la deuxième les lettres dominicales, la dernière, la lettre des martyrisés.

Les lettres dominicales : Un système de représentation des jours de la semaine consiste à leur attribuer une lettre au lieu des traditionnelles appellations lundi, mardi, etc. Ces lettres sont attribuées pour une année donnée.

Pour une année donnée, on fait correspondre successivement chacune des sept premières lettres (A, B, C, D, E, F et G) à chacun des jours de l’année, en commençant par A pour le 1er janvier, puis en répétant le cycle tous les sept jours.

La lettre dominicale de l'année est, dans ce système, la lettre qui correspond aux dimanches pour l'année considérée.

L'année pouvant commencer par un lundi, un mardi, un mercredi, un jeudi, un vendredi, un samedi ou un dimanche, et être ou ne pas être bissextile, il y a par conséquent sept fois deux, soit quatorze calendriers possibles. Les quatorze combinaisons de lettres dominicales sont donc :  A, AG, B, BA, C, CB, D, DC, ..., F, FE, G et GF.

Par contre, je n'ai pas réussi à trouver à quoi correspondait la lettre des martyrisés qui n'est pas mentionnée tous les ans et qui va plus loin que les 7 premières lettres de l'alphabet. Cette lettre n'est mentionnée que pour les années 1737 (M), 1740 (a), 1741 (M), 1742 (D), 1743 (d), 1744 (q), 1745 (c) et 1749 (f)


Les fêtes mentionnées par l’abbé sont :

- la septuagésime : c’est un temps liturgique de 3 semaines ouvert le neuvième dimanche avant Pâques, il succède au temps liturgique de Noël (les dimanches après l'Épiphanie), et précède le Carême.

Ce temps liturgique s’ouvre sur le dimanche de la Septuagésime, qui est suivi des dimanches de la Sexagésime et de la Quinquagésime (encore nommé dimanche gras). L'entrée dans le Carême, avec la Quadragésime, premier dimanche de Carême, ferme cette période.

- Les cendres : Le mercredi des Cendres est un jour de pénitence qui marque le début du carême. Cette fête mobile a lieu 47 jours avant Pâques. La veille du mercredi des Cendres, le Mardi gras, est le dernier jour « gras » avant le carême, qui va durer 40 jours.

- Pâques : c’est la fête la plus importante du christianisme. Elle commémore la résurrection de Jésus, trois jours après la Cène (célébrée le jeudi saint), dernier repas qu'il a pris avec ses disciples. La solennité, précédée par la Semaine sainte, dernière partie du carême, commence dans la nuit qui précède le dimanche de Pâques, par la veillée pascale.

La date de Pâques est fixée au premier dimanche après la première pleine lune qui suit le 21 mars.

- L’Ascension : elle est célébrée le quarantième jour à partir de Pâques. Elle marque la dernière rencontre de Jésus avec ses disciples après sa résurrection et son élévation au ciel. Elle exprime un nouveau mode de présence du Christ, qui n'est plus visible dans le monde terrestre, mais demeure présent dans les sacrements.

- La Pentecôte : Le Pentecôte est une fête chrétienne qui célèbre le jour où 120 disciples de Jésus, dont les douze apôtres, ont reçu l'Esprit saint, l'une des trois manifestations de Dieu.Cette fête clôt le temps pascal et se célèbre le septième dimanche après le dimanche de Pâques.

- Le Saint-Sacrement : aussi appelée La Fête-Dieu est célébrée le jeudi qui suit la Trinité, c'est-à-dire soixante jours après Pâques, cette fête célèbre la présence réelle de Jésus-Christ dans le sacrement de l'Eucharistie, c'est-à-dire sous les espèces du pain et du vin consacrés au cours du sacrifice eucharistique.

- Le premier dimanche de l’Avent : L'avent est la période qui couvre quelques semaines précédant Noël, il représente la période où l'on se prépare à la venue de Jésus-Christ parmi les humains, c'est-à-dire à sa naissance corporelle. Il débute le quatrième dimanche avant Noël et marque le début de l'année liturgique.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire