mardi 2 novembre 2021

#ChallengeAZ - B comme Bâtards

Historiquement le mot bâtard (au féminin bâtarde) était employé pour désigner un enfant adultérin ou illégitime, c'est-à-dire conçu hors des normes sociales. « Bâtard » était prononcé au XIIe siècle « bastard » dans toutes les langues.

Au cours du siècle concerné par les tables de Saint-Omer, 32 enfants sont nés hors mariage.

Instituée par un édit d’Henri II daté de 1556 et confirmée par Louis XIV en 1708, la déclaration de grossesse était obligatoire pour les filles non mariées et les veuves, sous peine d’être condamnées à mort si l’enfant venait à décéder. Il permettait également à ces femmes de nommer le père, et leur ouvrait ainsi la possibilité d’obtenir une compensation financière pouvant servir à élever l’enfant.

C’est certainement grâce à ces déclarations que le père est souvent nommé dans les tables dressées par l’abbé Gost, le nom du père est ignoré ou omis pour seulement 7 d’entre eux.

Il est assez intéressant de s’attarder sur la façon dont ont été nommés ces enfants sur leur acte de baptême :
  • 12 portent le patronyme de leur père
  • 6 portent le patronyme de leur mère
  • 10 ont comme patronyme le prénom de leur mère
  • 4 ont reçu un autre patronyme

On peut aussi constater que le patronyme des ces enfants peut évoluer au fil des actes.

Par exemple, le fille de Renée de la HIAULE issue des œuvres des œuvres de Guillaume BOISSAYE est nommée Magdeleine Renée à son baptême mais Magdeleine BOISSAYE à son mariage ainsi qu’à son décès.

Pour la diversité d’attribution des noms de famille, il y a le cas des 4 enfants de Jacqueline DUCLOS.

Jacqueline a un premier enfant en 1668 des œuvres de Philippe HAYE. Il est nommé Philippe BASTANT : est-ce une façon de le stigmatiser en lui donnant un patronyme proche de « bastard » ?

Philippe se marie en 1691 avec Marguerite LECARPENTIER et aura 9 enfants nés à Saint-Omer, 4 petits-enfants nommés BASTANT naissent aussi à Saint-Omer. Je ne sais si les autres enfants ont donné une descendance et si ce nom a perduré mais ce dernier ne semble plus exister sous cette forme aujourd’hui, il est en tout cas absent des différents sites de répartition des patronymes.

Jacqueline a ensuite 2 enfants avec un même homme, Guillaume GRAFFARD. Ce dernier est lui-même l’enfant naturel de Marie DUFAY et d’un certain P. GRAFFARD.

Son premier enfant, une fille, Marie naît en 1672, elle est dite « Marie Jacqueline bâtarde de Jacqueline DUCLOS ». À son mariage avec Pierre GUERIN en 1704, elle est toujours nommée « Marie Jacqueline » de même qu’à la naissance de son premier enfant en 1705. Elle est ensuite nommée « Marie Jacqueline SANSCLOS » à compter de la naissance de son 2e enfant.

Le deuxième enfant de Jacqueline issu des œuvres de Guillaume GRAFFARD est Jacques qui vient au monde en 1678. Dès sa naissance, il est appelé « Jacques Jacqueline SANSCLOS » et sera nommé selon les actes « Jacques JACQUELINE SANSCLOS », « Jacques JACQUELINE dit SANSCLOS » et même parfois « Jacques SANSCLOS ».

Enfin, à une date nom connue, Jacqueline DUCLOS a une fille prénommée Charlotte. Cette dernière se marie en 1691 avec Rauent DUPORT sous le nom de Charlotte LEMARQUERIER. Sur le mariage de ses enfants, d’abord sa fille Anne DUPORT en 1729 et ensuite son fils François DUPORT en, 1732, elle est appelée « Charlotte Jacqueline Sansclos autrement dit Charlotte Lemarquerier ».

Jacques JACQUELINE SANSCLOS se marie en 1704 avec Marie DELAMOTTE, dite La Mazarine. Il aura 6 enfants : cinq filles et un fils. Tous les enfants portent le patronyme « SANSCLOS » à leur naissance. Mais son fils Jean se fait appeler Jean MAZARIN à son mariage et ses enfants porteront ce patronyme.

La dernière fille de Jacques, Marie, se marie en 1747 et est nommée « Marie Jacqueline dite Sansclos » mais elle voulait apparemment, comme son frère, se faire appeler Mazarin car l’abbé Gost précise sur le registre « La dite Marie Jacqueline a pris mal-à-propos le nom de Marie Mazarin dans son contract de mariage » et rappelle alors sa filiation « elle s’appelle Marie Jacqueline étant fille légitime de Jacques Jacqueline, fils illégitime de Jacqueline Duclos des œuvres de Guillaume Graffard fils aussy illégitime de Marie Dufay et de P… Graffard »



Guillaume GRAFFARD se marie en 1684 avec Paquette GUÉRIN et aura avec elle 3 enfants légitimes.

Jacqueline DUCLOS s’éteint âgée de 60 ans en 1705.

Pour conclure avec cette drôle de famille, il est à noter que deux petites filles de Jacqueline auront un enfant naturel avec le même homme : Jeanne SANSCLOS (1706), fille de Jacques et Jacqueline GUERIN (1705) fille de Marie auront chacune un fils de Georges MULOIS. La première en 1725 (l’enfant décède âgé de 2 mois), la seconde en 1728, le dit Georges MULOIS étant légitiment marié à une autre depuis 1720.

3 commentaires:

  1. Mais quelle pelote de nœuds ! Il y a de quoi s'arracher les cheveux !

    RépondreSupprimer
  2. Que de vies marquées au fer rouge à cause de ce mot !

    RépondreSupprimer
  3. On en perd son latin ! C'est très intéressant de suivre ainsi les noms de ces enfants illégitimes et parfois, les noms étant "inventés" à l'occasion, on se demande "pourquoi ce nom ?" et on a rarement la réponse. Merci pour cet article très intéressant. :)

    RépondreSupprimer