vendredi 12 novembre 2021

#ChallengeAZ - K comme Kilomètres

Il est de coutume de dire que nos ancêtres voyageaient peu, qu’ils naissaient, se mariaient, fondaient une famille et décédaient dans un périmètre géographique restreint.

Et pourtant, quelques paroissiens de Saint-Omer sont allés s’établir bien loin de là.

Ainsi Jeanne GUÉRIN, fille de Pierre GUÉRIN dit Le Sergeant et de Anne GRAFFARD, née le 12 octobre 1709 à Saint-Omer s’installe au Havre le 3 juillet 1735 à l’âge de 25 ans.

Pierre AUMONT, fils de François AUMONT dit Le Blanc et de Marie HUBERT né le 25 mars 1717 à Saint-Omer s’installe au même endroit le 28 octobre 1737, il a alors 20 ans.

Tous les deux se marient ensemble dans l’Église Notre Dame du Havre de Grâce le 29 mai 1748.

Il n’est pas précisé les raisons qui les ont poussé à s’installer si loin.


Il n’est pas aisé de calculer la distance qu’ils ont du parcourir pour atteindre le Havre. En effet, par les terres, il fallait traverser l’estuaire de la Seine. Si on prend l’hypothèse d’un trajet traversant le Seine à hauteur de l’actuel Pont de Tancarville, on obtient environ 130 km entre les 2 paroisses. A moins qu’ils s’y soient rendu en bateau depuis un port situé au Nord de Caen. Il existe aussi la possibilité d’avoir rallié Honfleur et traversé le Seine sur un « passager », nom donné aux navires à voiles reliant dès le XVIIe siècle Honfleur et Le Havre. (Franchir la Seine par tous les moyens)

Quel trajet ?



Pierre GUÉRIN dit Crespin est né le 15 novembre 1675 à Saint-Omer de Jacques GUÉRIN et Nicolle PIEN. Il épouse Charlotte ANGERS le 9 octobre 1704 à Combray, paroisse voisine de Saint-Omer. Ils ont 6 enfants, tous nés à Saint-Omer entre 1708 et 1723.

Pierre décède à l’Hôtel-Dieu de Rouen le 15 octobre 1726 à l’âge de 50 ans, sa fille Jeanne décède au même endroit le mois suivant à seulement 7 ans.




Sa femme décède en 1749 à Saint-Rémy, paroisse voisine de Saint-Omer chez une de ses filles. Un de ses fils se marie et fonde une famille à Saint-Omer.

Il n’est pas précisé dans le registre ce qui a mené Pierre et sa fille à Rouen, situé à 140 kilomètres de Saint-Omer. Y était-il avec toute sa famille ? Mystère…



Michel AUMONT s’installe à Saint-Omer en 1701. Il est né à quelques kilomètres de là, à Condé vers l’an 1671. Son père Paquet AUMONT est né le 6 octobre 1644 à Saint-Omer.

Michel revient d’Angleterre où il a épousé Marguerite HAINKAR, « angloise de nation »

Baptisé par un ministre protestant, il fit abjuration du calvinisme à l’âge de 10 ans. Sa femme fit de même lors de son arrivée en France.

Là encore, il n’est pas précisé ce qui a poussé Michel AUMONT en Angleterre.



Jean FORTIN est né le 30 mai 1713 de Michel et Marie PIEN. Il quitte Saint-Omer et parcourt environ 255 km se marie à Paris le 16 juillet 1742 dans le faubourg Saint-Antoine avec Marie Anne CHEVALIER originaire de Romainville.


Mais le plus grand voyageur cité est sans conteste, François Pierre HÉBERT, dit Fradel. Il est né le 13 avril 1721 de François HÉBERT dit Le Parc et de Marie Magdeleine DUFAY. Il a 17 ans quand il part pour Paris le 16 septembre 1738. Il part ensuite en Espagne puis pour l’île de Saint Domingue.


1 commentaire: