lundi 1 novembre 2021

#ChallengeAZ - A comme André GOST, chanoine régulier de l’Abbaye du Val

André GOST est prêtre et chanoine régulier à l’Abbaye du Val à Saint-Omer, au sud du Calvados.
 

Il est né en la paroisse Saint-Nicolas à Caen à un date inconnue.

Le dimanche 22 novembre 1733, il prend possession de la cure de Saint-Omer mais il participe déjà à la vie paroissiale car il signe quelques actes depuis septembre 1728.
 

Il prend la suite de Dom François BARBOU, lui aussi prêtre et chanoine régulier de la dite Abbaye du Val et qui démissionne de la cure de Saint-Omer pour aller servir celle de Champosoult situé dans l’Orne, diocèse de Sées et dépendante aussi de l’Abbaye du Val. Dom François BARBOU y décédera à environ 70 ans le 12 mai 1746.



L’Abbaye du Val est un établissement de chanoines augustins attesté en 1125. Elle eut apparemment un rayonnement assez large jusqu’au XVIIIe siècle. Il n’en reste aujourd’hui que quelques vestiges.

L’abbaye est située en contrebas du bourg de Saint-Omer à environ 2 kilomètres au nord est. Il y a environ 80 mètres de dénivelé entre les 2 lieux.



André GOST prend donc possession de la cure de Saint-Omer et entreprend de rédiger les tables des baptêmes, mariages et sépultures des registres de la paroisse de Saint-Omer, soit depuis 1641.



Le début de ce registre est un relevé effectué par le prêtre dans les registres existants et la précision des actes dépend de ce qui avait été indiqué dans les registres d’origine par ses prédécesseurs.

Le relevé devient plus précis au fil des ans, sûrement car l’abbé Gost a fréquenté les paroissiens dont il est question et connaissait bien les familles vivant dans sa paroisse.

André GOST émaille ainsi ces tables de commentaires sur les liens de parenté ou le devenir de ses paroissiens, même sur des évènements les concernant s’étant produits hors de sa paroisse.

Les tables s’arrêtent le 14 avril 1751, un mois avant le décès d’André GOST. Malheureusement, son successeur ne semble pas avoir eu l’idée de poursuivre ces tables.

Seuls 2 actes (le 8 et le 9 mai) séparent le dernier acte relevé dans la table et l’acte d’inhumation du curé.

André GOST, prêtre, chanoine régulier de l’Abbaye et prieur curé de Saint-Omer s’éteint le 14 mai 1751 vers 23h00, il est inhumé le lendemain dans le nef de l’Abbaye du Val.



Ces tables riches de multiples renseignements offrent donc une photographie de la paroisse de Saint-Omer et des ses paroissiens sur un peu plus d’un siècle. Elles constituent le fil rouge de ce challenge AZ.

Sources :

Toutes les cartes sont issues du site Géoportail  https://www.geoportail.gouv.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire