samedi 21 août 2021

Projet photos de mariage : « Paul et Jeanne GARNIER »

Cet article fait partie d'un projet que j'ai présenté dans cet article. (clic!)


Pour cette première photo de mariage, si j’en crois les annotations au dos de la photo, nous sommes en 1933 à La Selle La Forge au mariage de Paul et Jeanne GARNIER.

Et à droite de la photo, figurent, entourés au stylo, l’oncle et la tante de ma grand-mère, sa mère, son grand-père et sa tante et enfin ses cousins, sa sœur et elle-même.

Annotations au dos de la photo


Figurent donc sur cette photo, identifiés par ma grand-mère, les membres de sa famille proche.
 

Il y a donc :

- Cécile Victoire LECORNU (1897-1969), la tante maternelle de ma grand-mère et son époux Marcel Maurice « Louis » FILOCHE (1899-1985).

– Louise Marie LECORNU (1893-1952), mon arrière-grand-mère


- Victor François Alexandre LECORNU (1867-1946), mon arrière-arrière-grand-père, le père de Louise et Cécile.


- Estelle « Élisa » Vitaline LECORNU (1857-?), tante de Victor et donc mon arrière-arrière-arrière-grande-tante. Grâce à l’annotation de ma grand-mère, j’apprends qu’elle est restée célibataire.


- Raymond Pierre Victor FILOCHE (1925-2006) et Victor Louis FILOCHE (1928-2011), les cousins de ma grand-mère. J'ai bien connu Victor qui venait aider papa à la ferme notamment lors des corvées d'ensilage pour lesquelles il fallait pas loin d'une dizaine de tracteurs et remorques.


- Denise Angèle GUÉRIN (1922-2009), sœur de ma grand-mère


- Yvonne Marie Élisa GUÉRIN (1920-2010), ma grand-mère


Mais qui sont donc Paul et Jeanne, les mariés ?

Grâce aux tables décennales en ligne sur le site des archives départementales de l’Orne, je découvre qu’il s’agit de Paul Gérard Vital GARNIER et de Jeanne Marguerite Clémence PARIS et qu’ils se sont mariés à La Selle-la-Forge le 5 juin 1933.

Toujours grâce à ces mêmes tables décennales, je trouve leurs dates de naissance dans la même commune en 1911 pour lui et 1914 pour elle.

Les actes n’étant pas en ligne mais ayant plus de 75 ans, je décide d’en demander une copie à la mairie de la Selle-la-Forge, copies que je reçois très rapidement après leur demande, merci à la réactivité de la mairie!

Jeanne Marguerite Clémence PARIS, née le 28 mars 1914, est la fille de Auguste Joseph PARIS et de Berthe Marie Irène PASQUET. Tout deux sont présents au mariage et sont âgés d’environ 52 et 45 ans. Je suppose qu’il s’agit des 2 personnes à droite de la mariée.



Paul Gérard Vital GARNIER est né le 21 mai 1911. Son père est Jean-Baptiste Eugène GARNIER et Marie Victorine Désirée LECORNU. Au mariage de Paul, sa mère est présente mais son père est décédé. La mère de Paul est peut-être cette personne, elle était âgée de 48 ans à la date du mariage.



Parmi les noms des parents des mariés, un m’est particulièrement familier : celui de LECORNU, c’est en effet le nom de naissance de la mère de ma grand-mère. Je décide donc de laisser de côté l’ascendance de la mariée et de me concentrer sur celle du marié, enfin surtout sur celle de sa mère.

Mais je n’ai pas de Marie Victorine Désirée LECORNU dans mon arbre…


Dans les tables décennales, je trouve le mariage de Jean-Baptiste Eugène GARNIER et Marie Victorine Désirée LECORNU le 7 octobre 1909 à La Selle-La-Forge. Je présume donc que la mariée et/ou le marié sont originaires de la commune mais malheureusement, je ne trouve ni l’un, ni l’autre dans les tables de La Selle-la-Forge.


À tout hasard, je décide de regarder la base des morts pour la France sur le site « Mémoire des Hommes »  et j’y trouve Jean-Baptiste Eugène. Il est décédé à Verdun le 3 juin 1916. Je découvre qu’il est né le 26 février 1880 à Beauchêne. Mais cela ne me donne pas de piste pour retrouver son épouse.


Je décide alors de consulter les recensements de la Selle-la-Forge, Paul y est né, sa mère s’y est mariée et y vit encore à la date du mariage en 1933.

Et je commence par ceux de 1921. Pourquoi ceux-là ? Parce que le lieu de naissance des individus y est indiqué.

Et j’y retrouve ma famille ; Marie, veuve GARNIER est avec ses 2 enfants Paul né en 1911 et Marie en 1914. Vit avec eux, la mère de Marie, Victorine.


Et là, surprise, il est indiqué que Marie est née en 1885 à La Selle-la-Forge. Et pourtant, après une vérification, elle ne figure pas dans les tables décennales.

Je vais donc consulter les registres et je la trouve bien née à La Selle-la-Forge, elle a donc été oubliée au moment de l’établissement des tables décennales.


Marie Victorine Désirée LECORNU est née le 25 avril 1885 de Constant Arsène « Vital » LECORNU et de Anne « Victorine » LECORNU.

Et là, je fais enfin le lien : son père est dans mon arbre, il est le frère du grand-père de mon arrière-grand-mère, soit l’oncle de mon arrière-arrière-grand-père. La mère du marié et le père de mon arrière-grand-mère était cousins germains.

Un dessin valant mieux que tous les discours, voici sous forme d’arbre, le lien entre le marié et mon arrière-grand-mère (et moi !).


Mais ma curiosité était titillée par le fait que les 2 parents de Marie Victorine Désirée, Constant Arsène « Vital » et Anne « Victorine » étaient tous les 2 des LECORNU. Et s’il y avait un lien ?

Bon, je vous le dis de suite : il y en a un !

Après une recherche rapide via Filae et Geneanet, je trouve que les parents de Anne « Victorine » sont Jean Baptiste LECORNU et Marie Anne Julienne LELIÈVRE.

Et Jean-Baptiste est le frère de Louis François (1792-1857), lui même père de François (1815-1884), père de Constant Arsène « Vital ».

Le père de Anne « Victorine » est donc le frère du grand-père de son époux.

Un p’tit dessin pour mieux comprendre :




Grâce à la base INSEE des décès, je sais que Paul est décédé à Flers le 12 septembre 2009 âgé de 98 ans et Jeanne à La Selle-La-Forge 10 ans plus tôt, le 4 juin 1999 à l'âge de 85 ans.


Et voilà, la première enquête de mon projet photo est bouclée.

Si des descendants de Paul et Jeanne passent par ici, je serai ravie d’échanger avec eux.


À bientôt pour une nouvelle enquête.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire