Au décès de ma grand-mère paternelle, mon papa a récupéré un carton contenant de nombreuses photos de ce côté là de ma famille. Moi qui imaginait n’avoir que peu de documents pour cette branche, je découvre de nouveaux trésors.
Il y a dans ce carton beaucoup de vieilles photos au dos desquelles ma grand-mère a eu l’idée lumineuse de noter des noms et/ou des dates.
Et en fouillant dernièrement dans ce carton, je suis tombée sur une photo qui m’a particulièrement émue car je n'imaginais même pas qu'il puisse exister une photo d'eux.
Annotation au dos de la photo |
Comme annoté derrière de la photo, il s’agit des 2 frères de mon arrière-grand-père (le beau-père de ma grand-mère). Mais contrairement à ce qu’avait noté ma grand-mère, il ne s’agit pas des aînés mais des deux plus jeunes. Il s’agit de Louis Henri né en 1891 et Jean Claude né en 1892. Mon arrière-grand-père était né en 1888 et ses 2 autres frères en 1884 et 1885.
Photo des 2 soldats identifiés comme Louis Henri et Jean Claude LABAUNE |
Tous les 2 deux sont décédés sur le front en 1915, l’un en avril, l’autre en juillet.
Mais fidèle à mon habitude de tout vérifier, je suis allée consulter les registres matricules des 2 frères pour comparer les données à la photo.
Premier souci, d’après leurs fiches, les frères mesuraient respectivement 1m64 et 1m65 et la différence de taille entre ces deux soldats est assurément supérieure à un centimètre.
Deuxième problème, les deux frères appartenaient au même régiment : le 10e d’infanterie or le chiffre bien visible sur le col de celui de gauche est un 6, ce qui ne colle pas non plus.
Mais alors, qui sont ces 2 soldats ?
C’est alors qu’en faisant un zoom au niveau des visages pour vérifier un air de famille avec les autres frères, je remarque un détail autour des 2 visages.
Pas de doute, il s’agit d’un montage ! Les visages ont été ajoutés sur une autre photo.
Je présume que la famille souhaitait avoir les deux fils décédés ensemble sur un même cliché.
Et le photographe a alors utilisé la photo de deux autres soldats pour effectuer ce montage.
Donc, même si je n’ai pas de vraie photo « en pied » des 2 frères décédés à la guerre, j’ai au moins leurs visages, et ça, ça n’a pas de prix !
Lorsqu'on remonte sur la photo après avoir été jusqu'à la fin du récit, le montage insoupçonné au début paraît alors évident. Belle enquête et précieuse photo !
RépondreSupprimerBravo pour ta perspicacité
RépondreSupprimer