lundi 1 janvier 2024

#ancêtres_oubliés : Marie Françoise HUSSENOT (1803-1837)

Comme je l’ai déjà expliqué sur ce blog, pour chaque couple de mes ancêtres, j’aime à reconstituer la cellule familiale en essayant de retrouver l’ensemble de leurs enfants, le mariage des ces derniers et autant que faire se peut, les enfants de ces derniers.

J’ai ainsi l’impression de sortir de l’oubli les individus restés sans descendance, de leur redonner une existence. C’est le cas des enfants très nombreux décédés très jeunes, dans leurs premières années mais aussi de ceux, parvenus à l’âge adulte et pourtant mariés, sur lesquels le sort semble s’être acharné.

Je vais ainsi vous parler de Marie Françoise HUSSENOT. C’est ma petite fierté généalogique de ces derniers jours de l'avoir trouvée car elle n’apparaît pas dans les arbres généalogiques présents sur Geneanet. La plupart ne comporte que ses 5 frères et sœurs, elle semble quant à elle régulièrement oubliée.


Les parents de Marie Françoise

Anselme Jacques François HUSSENOT voit le jour à Athis-de-l’Orne, commune située au nord-ouest du département de l’Orne, à proximité du Calvados. Je lui ai pour l’instant trouvé 5 frères et sœurs mais d’après un arbre Geneanet, il ferait partie d’un fratrie de 11 enfants. Ses parents sont Guillaume HUSSENOT et Marguerite DEMOMBRAY.

Claire Françoise DUCLOS est née le 21 août 1767 à Saint-Omer situé au sud du département du Calvados. Elle est la quatrième d’une fratrie de 10 enfants. Ses parents sont François DUCLOS et Renée CHAMPIN.

Athis et Saint-Omer sont distants d’une petite vingtaine de kilomètres.
Situations de Athis-de-l'Orne (le plus au sud) et Saint-Omer en Normandie - site Geoportail


Claire et Anselme se marient à Saint-Omer le 15 messidor an VI (3 juillet 1798). Je ne connais leur date de mariage que grâce aux tables décennales, en effet les registres de mariage des 4e, 5e et 6e année républicaine sont manquants sur le site des archives du Calvados.

À l’issue du mariage, ils s’installent au village de la Bunelière, à Athis de l’Orne, qui semble être le berceau de la famille Hussenot, des descendants y vivaient encore du temps de mon enfance (j’ai moi-même grandi à Athis).

Hameau de la Bunelière de nos jours - Google Street View


Selon les actes, le nom de famille est écrit HUSSENOT, HUSCENOT ou encore HUSNOT. Cette dernière orthographe est celle qui s’est fixée dans la seconde moitié du 19e siècle et qui est portée par les nombreux descendants encore présents à Athis.

Pour mes recherches, je me suis attachée à retranscrire le nom tel qu’il est écrit dans les actes de naissance et/ou tel qu’il est écrit par les individus eux-mêmes au moment de signer, c’est ainsi que j’ai le souvenir d’un acte de mariage sur lequel trois frères ont signé chacun avec leur orthographe propre…


La fratrie de Marie-Françoise

Claire et Anselme vont avoir 6 enfants, tous nés à la Bunelière.

- François Gabriel HUSCENOT, mon ancêtre, né le 29 floréal an VII (18 mai 1799)

- Jean HUSNOT né le 2 nivôse an IX (23 décembre 1800)

- Marie Françoise HUSSENOT née le 20 ventôse an XI (11 mars 1803)

- Louis HUSCENOT, lui aussi mon ancêtre, né le 6 prairial an XIII (26 mai 1805)

- Claire HUSCENOT née le 23 novembre 1807

- Anne HUSCENOT née le 14 janvier 1811

Claire décède célibataire à 66 ans en 1874, Anne décède à seulement 4 ans en 1815.

François, Jean et Louis se marient et auront une descendance. La benjamine de François, Victoire épousera l’aîné des enfants de Louis nommé Louis lui aussi. Ce sont mes ancêtres.


Marie Françoise

Marie Françoise épouse à 28 ans, Charles Casimir CHAUVIN, 33 ans, à Athis le 8 novembre 1831. Charles est originaire de Saint-Georges-des-Groseillers situé à moins de 10 kilomètres d’Athis. Charles est tisserand, ils s’installent au village de la Bunelière.

Hameau de la Bunelière de nos jours - Google Street View

Deux enfants naissent de cette union : Marie le 10 août 1832 et Justine le 27 octobre 1836.

Marie Françoise décède moins de 6 mois après la naissance de sa deuxième fille, le 20 avril 1837, elle avait seulement 34 ans.

Son mari décède à son tour à seulement 42 ans le 30 décembre 1840.

Marie et Justine sont donc orphelines à 8 et 4 ans.

Marie s’éteint à son tour à seulement 11 ans le 29 février 1844.

Justine se retrouve seule alors qu'elle n'a pas encore 8 ans. À 20 ans, le 15 avril 1857, elle épouse Louis DELOZIER, 28 ans, et ils s’installent dans le fief familial à la Bunelière.

Une petite fille y naît le 19 novembre 1858 : Justine Amanda. Hélas, la petite fille décède à seulement 2 ans le 27 juin 1861, sa maman Justine la suit de peu : elle s’éteint le 6 août 1861.

C’est ainsi que s’éteint la descendance de Marie Françoise.

2 commentaires:

  1. Dans quelle vallée de larmes beaucoup de nos ancêtres ont-ils vécu ! Il faut ne pas être généalogiste pour regretter le "bon vieux temps" !
    Je suis comme toi, toujours un peu fiérote quand je parviens à reconstituer des fratries invisibles dans les arbres en ligne, bravo ;-)

    RépondreSupprimer
  2. De courtes existences sorties de l'ombre grâce à la généalogie

    RépondreSupprimer