dimanche 24 février 2019

Le mariage d’Octavie et d’Eugène – la résolution d’une épine

J’ai dans les documents en ma possession cette photo du mariage de Marie « Octavie » ROBET avec Eugène BOUQUEREL. Certainement la plus vieille photo de mariage que je possède. 


Photo du mariage de Octavie ROBET et Eugène BOUQUEREL - source familiale



Jusque récemment, ce mariage constituait une énigme car j’ignorais où et quand il avait été célébré. Il était juste indiqué sur les documents en ma possession « 1905 ou 1906 ». 

Retombant sur cette photo il y a quelques temps, j’ai décidé d’essayer d’élucider ce mystère. 

Octavie est née le 26 septembre 1877, elle est la petite sœur de Jules « Gustave » ROBET, le sosa 30 de mes filles (le grand-père de la grand-mère maternelle de mes filles). Et aucune mention marginale n’apparaît sur son acte de naissance. 

Ce que je savais d’Eugène, je le tenais d’un de mes oncles qui avait fait des recherches dans un temps où l’information n’était pas aussi accessible, vous savez, quand vous deviez vous déplacer en mairie ou aux archives pour progresser... 

D’après les données que j’avais, Eugène était né Eugène Georges le 27 novembre 1880 à Rânes (Orne) et était décédé le 8 janvier 1915 à Montdidier dans la Somme. 

Premier réflexe : aller consulter sur le site des archives de l’Orne l’acte de naissance d’Eugène : il s’appelle Eugène Georges Alzire et comme pour Octavie, pas de mention marginale… Mais au moins, j’ai l’identité de ses parents. 

Deuxième réflexe : les registres matricules. j’y trouve mon Eugène, ajourné en 1901 et 1902, il effectue son service entre le 14 novembre 1903 et le 23 septembre 1904. Rappelé à l’activité en 1914, il décède le 8 janvier 1915 de maladie contracté pendant la durée de la guerre. Il est déclaré « Mort pour la France ». 

Troisième réflexe : les recensements. Par chance, ils sont en ligne. Allons donc à Rânes et commençons par celui de 1906. Je trouve mon Eugène, nommé par son deuxième prénom « Georges ». Il est y est boucher et demeure avec sa mère. Pas d’épouse identifiée donc à cette date (le recensement est daté du 1er avril 1906). 

Recensement suivant, 1911 (daté du 31 mars 1911) : j’y retrouve « Georges », toujours boucher, vivant toujours avec sa mère et avec son frère Henri et la femme de ce dernier. Mais point d’Octavie ! 

Là, des questions se posent : aussitôt mariés, aussitôt séparés ??? Où est donc Octavie si elle n’est pas avec son époux ? 

J’essaie Filae : rien, pas d’Octavie… 

Direction Geneanet : les premiers arbres consultés ont les mêmes données que moi : mariage en 1905 ou 1906 avec Eugène Georges BOUQUEREL… 

Tiens, si j’essayais une recherche avec Eugène BOUQUEREL plutôt qu’avec Octavie ROBET. Les premiers arbres consultés me donnent la même chose – désespoir… 

Et puis j’en ouvre un autre et là, révélation : Octavie ROBET, fille de François ROBET et de Aimée HEURTAUX aurait épousé Eugène Marcel BOUQUEREL le 10 février 1903 à Briouze. Cet Eugène là est né à Argentan en 1868. 

Pas de bol, les registres en ligne de l’Orne s’arrêtent en 1902, c’est râpé pour consulter l’acte de mariage... 

Ni une, ni deux, direction les registres d’Argentan : j’y trouve la naissance de Eugène Marcel et en marge de son acte de naissance, une belle mention marginale : « marié à Briouze le 10 février 1903 avec Marie Octavie ROBET ». Victoire !!! 

J’ai envoyé un mail à la mairie de Briouze pour avoir copie de l’acte de mariage… prions qu’ils soient réactifs ! 

Pour vérifier tout cela, je consulte les recensements de Briouze de 1906 et 1911, les plus récents ne sont malheureusement pas en ligne. 

J’y trouve mon couple : en 1906, ils vivent tous les 2, Eugène y est cafetier. En 1911, vivent avec eux, Paul BOUQUEREL né en 1904, neveu et Louise ONFRAY, couturière née en 1894 et qualifiée de « pensionnaire ». Eugène est « débitant ». 

Apparemment, d’après les sources familiales, ils n’ont pas eu d’enfants. Il me reste désormais à retrouver les dates et lieux de leurs décès. Il est indiqué dans mes données qu’Octavie est décédée en 1932 mais ce n’est pas noté où… 


J’ai aussi une identification de quelques uns des protagonistes de cette photo (mais dont j’ignore la source, sûrement familiale). Dans un prochain article, je comparerai les données généalogiques en ma possession et les visages associés pour voir si c’est compatible. A suivre donc !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire