dimanche 30 mai 2021

#Généathéme de mai 2021 : histoires de remariages

Geneatech a relancé les Généathèmes, celui de ce mois est : histoires de remariages.



Comme d’habitude, premier réflexe, voyons voir ce qu’ils se passe dans ma généalogie.


Si je fais une recherche d’individus dont le nombre d’unions est supérieur ou égal à 2, j’ai 173 individus, collatéraux compris, j’en ai encore 78 dans les ancêtres directs de mes filles.

Je tombe à 11 tout compris et 6 dans la lignée sosa pour un nombre d’unions supérieur ou égal à 3.

Je n’ai pas d’individus s’étant marié 4 fois ou plus.


Afin de réduire la liste des candidats avec 2 mariages ou plus, je décide d’ajouter un critère d’écart d’âge entre époux que je fixe à, soyons fou, supérieur ou égal à 20 ans.

Je me retrouve alors avec 9 individus, j’écarte ceux dont la date de naissance est approximative et j’ai enfin mes 5 lauréats.

Dans la croyance populaire, on pense souvent à l’homme d’âge mûr qui épouse une petite jeunette, rarement à l’inverse, voyons ce qu’il en est parmi les ancêtres de mes filles.


1 - Un seul des 5 a 3 unions, il s’agit de Georges SERVAIN dont la première épouse avait 30 ans de plus que lui. Il avait fait l’objet d’un #RDVAncestral que je vous invite à (re)lire ici.



2 - Marie Modeste Félicité COQUIN est née le 5 avril 1786 à Saint-Sylvestre-de-Cormeilles dans l’Eure. En 1808, elle épouse en premières noces Louis Antoine TROTTIER, elle a 21 ans, il en a 24. Ils vont avoir 5 enfants. Louis Antoine décède en 1830 à seulement 46 ans. Marie a 43 ans. Ses enfants ont entre 11 et 22 ans.

Elle se remarie le 18 février1841 alors âgée de 54 ans, son époux Jean Baptiste Crisostome HAROU a seulement 32 ans, soit 22 ans de moins qu’elle.

Sa dernière fille s’est mariée 1 mois auparavant, peut-être ce mariage est-il destiné à ce qu’elle ne se retrouve pas seule ?

Elle décède à 79 ans en 1865, son second époux lui survit et décède en 1878 âgé de 69 ans.



3 - Jean Armand CHION voit le jour à Bouquetot dans l’Erre le 30 août 1767. Il n’a que 17 ans quand il épouse en 1785 Françoise Élisabeth OUIN alors âgée de 41 ans, soit un écart d’âge de 24 ans. Vers 1789 naît Jean Edouard, l’ancêtre de mes filles, je ne sais pas encore s’ils ont eu d’autres enfants.

Françoise décède en 1819 âgée de 75 ans.

Jean épouse en secondes noces Clotilde Cécile Félicitée SASSEIGNE en 1825 : il a 57 ans, elle en a 47.

Ses 2 épouses avaient donc 34 ans de différence.



4 - Pierre Paul HARLET est né le 24 janvier 1777 à Hauville, toujours dans l’Eure. Lui aussi n’a que 17 ans quand il épouse le 3 pluviôse an III (22 janvier 1795) Françoise Rose DUVAL âgée de 36 ans, soit 19 ans de plus que lui. Je ne sais pas s’ils ont eu des enfants. Françoise décède le 11 janvier 1815 âgée de 56 ans.

Le veuvage de Pierre est de courte durée puisque le 13 juin 1815, 5 mois après le décès de son épouse et alors qu’il a 38 ans, il épouse Catherine Désirée GROUT âgée de seulement 17 ans. Ils auront ensemble 6 enfants dont le premier ne naîtra que 2 ans plus tard.

Pierre décède en 1855 à 78 ans, son épouse s’éteint à son tour en 1858 à 60 ans.

La différence d’âge entre les 2 épouses de Pierre est de 40 ans.


5 - Richard Denis COUTURIER vient au monde le 8 octobre 1793 à Appeville-Annebault dans l’Eure.

Il a 21 ans quand, en 1814, il épouse Marguerite Françoise MAILLET qui a 38 ans, soit 17 ans de plus. Ils ont au moins 1 enfant qui est l’ancêtre de mes filles. Marguerite décède à 75 ans le 20 avril 1851.

9 mois plus tard, le 18 décembre 1851, Richard alors âgé de 58 ans se remarie avec Rose Eugénie LEFRANÇOIS âgée de seulement 27 ans, de 31 ans sa cadette. J’ignore s’il a eu une descendance avec cette seconde épouse. Pierre décède à 76 ans en 1870.

Richard bat tous les records avec un écart d’âge entre ses 2 épouses de 48 ans !!




Voici donc les 5 ancêtres de mes filles qui cumulent plusieurs mariages et différence d’âge entre conjoints élevée.

Coïncidence amusante, tous les 5 sont originaires du département de l’Eure alors que les ancêtres de mes filles ne sont pas issus majoritairement de ce département.
J'avais fait un graphique représentant les départements d'origine de mes filles dans cet article.  

Les mariages à grande différence d’âge seraient-ils une spécialité départementale ?

En tout cas, ce petit voyage parmi les ancêtres m’a permis de constater que j’ai encore bien des recherches à mener !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire