dimanche 29 octobre 2017

Dis Jacques, pourquoi t’appelles-tu Jean Louis ?

Je vais vous soumettre aujourd’hui un petit casse-tête et essayer de démêler la pelote que représente la famille de Jacques LABAUNE dit Jean-Louis.

J’avais déjà reconstitué sa famille à l’aide des registres d’état civil et ça me paraissait limpide mais comme les recensements sont en ligne sur le site des archives de Saône-et-Loire, j’ai décidé d’aller voir et reconstituer son parcours.

Et là, c’est devenu tout à coup beaucoup moins limpide !

Pour essayer de faire clair, je vais dérouler sa vie chronologiquement.

Toutes les communes nommées se situent en Saône-et-Loire.


26 avril 1814 : Jacques naît à Saint Vincent Bragny, il est le fils de Pierre et Benoite FAYOLLE.

2 juillet 1839 : Jacques se marie avec Charlotte RENAND à Bragny-en-Charollais .

2 juin 1840 : son fils Louis vient au monde à Bragny-en-Charollais (il s’appelle toujours Jacques mais ça ne va pas durer!)

26 juillet 1841 : il apparaît sur le recensement de Bragny-en-Charollais, il vit avec sa femme chez ses parents. Il est appelé Jean Louis.

Première interrogation : où est Louis ? Il n’apparaît pas sur le recensement, est-il en nourrice ? Oublié par l’agent recenseur ?

6 mars 1842 : son fils Claude naît à Saint-Vincent-Bragny, il est nommé Jean-Louis

15 février 1846 : son fils François naît à Volesvres, il est nommé Jean Louis et alors qu’il était jusqu’alors cultivateur, le voilà charron.

3 juillet 1846 : il est recensé à Volesvres avec sa femme et ses 3 fils Louis 6 ans, Claude 4 ans et François 4 mois. Il est indiqué qu’il est charron et s’appelle toujours Jean Louis.

17 juillet 1849:Gilbert naît à Saint-Vincent-Bragny, il se nomme toujours Jean-Louis et est charron.

13 février 1851 : Antoine voit le jour à Saint-Vincent-Bragny et mon ancêtre est appelé Louis.

15 avril 1851:il est recensé à Saint-Vincent-Bragny toujours sous le prénom de Jean Louis avec sa femme et 4 fils : Louis 11 ans, Claude 9 ans, François 5 ans et Antoine 3 mois.

Interrogation : où est Gilbert ? Il a 2 ans, pourquoi n’est-il pas avec ses parents et ses frères ? Je sais qu’il n’est pas décédé puisqu’il se mariera en 1872.

21 août 1851 : décès de Antoine âgé de 6 mois

28 mai 1853 : sa première fille Claudine vient au monde à Saint-Vincent-Bragny.

14 mars 1855 : c’est au tour d’André (mon ancêtre) de naître à Saint-Vincent-Bragny. Il s’appelle toujours Jean-Louis et il est dit « cultivateur à Clessy ».

1856 : il n’apparaît pas dans les recensements de Saint-Vincent-Bragny, ni de Bragny-en-Charollais, ni de Grury, ni de Clessy.

Interrogation : où est la famille ? Je dois continuer à écumer les communes alentour pour essayer de les trouver.

29 janvier 1861 : Claude n°2 naît à Grury

15 mai 1861 : il apparaît avec sa femme dans les recensements de Grury, sous le prénom de Jean Louis. Il habite avec Louis 20 ans, Claude 19 ans, François 15 ans, Gilbert 12 ans, Claudine 9 ans, Jean Marie 5 ans et Claude 4 mois.

Interrogations : Où est André qui a 5 ans ? Qui est Jean Marie ? Est-ce que Jean Marie = André ?

5 septembre 1862 : sa deuxième fille Marie naît à Grury.

31 août 1863 : son fils aîné Louis (23 ans) se marie à Grury avec Reine SOEUR (20 ans). Le temps de ce mariage, il redevient Jacques, il habite toujours à Grury.

9 avril 1866 : Claude l’aîné (24 ans) se marie à Uxeau avec Jeanne LOCTIN qui a seulement 14,5 ans. Redevenu Jean-Louis, mon ancêtre habite à Issy-L'Évêque.

15 juin 1866 : c’est l’heure du recensement, toujours prénommé Jean Louis, il vit à Issy-L'Évêque avec sa femme. Sont recensés avec lui : Louis 25 ans avec sa femme, Claude 23 ans avec sa femme, François 20 ans, Jules 17 ans, Claudine 12 ans, Jean Marie 11 ans, Jean 5 ans et Marie 4 ans.

Interrogations :d’où sort Jules qui n’était pas là au recensement de 1861 ? Où est Gilbert ? Est-ce que Gilbert = Jules ??
Toujours pas de André mais ce Jean Marie du même âge.
Et Jean, je ne le connais pas et il manque Claude le cadet. Est-ce que Claude n°2 = Jean ?


14 mai 1871 : recensement à Issy-L'Évêque : toujours Jean Louis avec sa femme et 6 enfants : François 26 ans, Jules 23 ans, Jean Marie 17 ans, Claudine 14 ans, Jean 11 ans et Marie 10ans.

Interrogations :Ce Jules dont j’ignore tout est toujours là, de même pour Jean
Pas de Gilbert, ni de Claude n°2. Toujours pas de André mais toujours ce Jean marie

30 septembre 1885 : Jacques, dit Jean Louis, LABAUNE décède à Issy-L'Évêque le , son décès est enregistré sous le nom de Jean Louis.



Voilà aujourd’hui où j’en suis, je continue mes recherches (recensements, mariage des enfants...) mais en l’état actuel des choses, je présume que :

- Gilbert = Jules

- André = Jean Marie

- Claude n°2 = Jean


Pour mon ancêtre, son prénom d’usage était donc Jean Louis alors que son nom officiel de l’état civil était Jacques.

A noter aussi que si sa femme Charlotte est nommée RENON sur quasiment tous les actes, il est indiqué sur les actes de mariage de Marie et d’André : « c’est par erreur que le nom de la mère est écrit Renon au lieu de Renand son véritable nom patronymique ».


C’est ainsi que dans mon arbre, contrairement à tous mes cousins « généalogiques » trouvés en ligne, j’ai nommé mon couple « Jacques LABAUNE et Charlotte RENAND » au lieu de « Jean-Louis LABAUNE et Charlotte RENON ».


La fiche Geneanet de Jacques LABAUNE.

Sources : site des archives de Saône-et-Loire

1 commentaire:

  1. Je compatis, j'ai le même souci en ce moment avec un couple. C'est vraiment infernal, et très difficile de s'y retrouver. Et personnellement j'ai toujours un petit coin de l'esprit qui doute à chaque acte...

    RépondreSupprimer